Présentation de La Note Bleue

Introduction

Notre organisation est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir la musique dans la communauté de commune Saône-Doubs-Bresse.     

N° récepissé de déclaration de modification en préfecteure de l'association :  W712003925     

 

Objectifs

L’enseignement proposé par l'école de musique La Note Bleue tend à suivre les préconisations de la «Charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique» du Ministère de la culture, du schéma national d’orientation pédagogique de l'enseignement initial de la musique, et du schéma départemental du Conseil Départemental de Saône et Loire.

            Les cours sont dispensés par les enseignants recrutés par l’association qui ont la responsabilité de leurs contenus et de l'organisation pédagogique, en prenant référence sur les textes officiels.

            L'école propose des cours individuels, des moments de pratique collective, des cours plus théoriques de formation et culture musicale. L’activité est dispensée dans le cadre du calendrier scolaire. L’année scolaire est ponctuée de manifestations musicales permettant aux élèves de s’exprimer et de présenter le travail effectué en classe devant le public. Nous comptons 36 séances par année scolaire.

            L’école se donne pour vocation de permettre aux élèves d’acquérir des notions suffisantes pour pratiquer leur instrument (académique ou traditionnel) en toute circonstance, seul ou en groupe. Elle offre l’opportunité aux élèves qui le souhaitent de poursuivre des études musicales approfondies notamment auprès de structures agrées telles que le Conservatoire à Rayonnement Régional.

Chiffres clés

A la rentrée scolaire 2014, l’école était en danger : il n’y avait plus de bureau pour diriger l’association et un groupe de travail s’est constitué.  Les membres du bureau élus lors de l’AG du 4/10/2014 en faisaient partie. Malgré l’incertitude quand à l’avenir de l’école, les élèves sont restés fidèles et il y a eu  45 élèves de préinscrits à la rentrée 2014 au lieu de 65 l’année précédente.

Malgré un démarrage difficile, l’année 2014/2015 s’est bien déroulée avec 40 élèves d'inscrits. Cette année a  pu se poursuivre grâce au soutien moral et financier des élus, de la Mairie de Verdun sur le Doubs, de la CCSDB, du Conseil Général, de la Fédération de musique de Saône et Loire, de l’Harmonie de Verdun, du Crédit Agricole de Verdun et des parents. Sans ce soutien, l’école aurait dû fermer ses portes et ce qui a permis de sauver 5 emplois.

Pour cette nouvelle année scolaire 2015/2016, nous dispensons des cours à 37 élèves. Le cours d'éveil musical a été réouvert et nous essayons de "rayonner" dans toute la Bresse en changeant régulièrement de salles de concert.